L’environnement, une valeur au cœur de l’entreprise
L’environnement, une valeur au cœur de l’entreprise
Depuis sa création, KYOCERA cultive des valeurs de respect pour l’homme et son environnement. Le groupe a toujours devancé les règlementations environnementales et placé le respect de la nature et des personnes au centre de ses préoccupations.
Offrir les moyens et les opportunités nécessaires à l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs et contribuer grâce à nos efforts communs, au progrès de la société et de l’humanité. KYOCERA montre que réussir et protéger l’environnement sont deux choses tout à fait compatibles. Coexister harmonieusement avec la nature et la société est la base fondamentale de toutes nos activités commerciales.
C’est pourquoi KYOCERA axe l’ensemble de ses efforts sur le développement de produits durables précurseurs en matière de respect de l’environnement. La vidéo ci-dessous vous permet de visualiser des efforts de KYOCERA en ce sens.
Notre stratégie de développement durable est basée sur l’analyse systématique du cycle de vie de nos produits depuis l’extraction des matières premières à la fin de vie, en passant par l’ensemble des étapes intermédiaires: production, transport, utilisation.
KYOCERA communique pour la grande majorité de ses produits un écobilan selon la norme ECO LEAF. Celle-ci est issue d’un organisme officiel japonais dont les acteurs sont la Japanese Environemental Management Association for Industry (JEMAI) et le ministère de l’économie : Japanase Ministry of Economy, Trade and Industry (METI).
Plus de 60% des produits KYOCERA sont labellisés ECO LEAF.
Une philosophie d’entreprise
KYOCERA = Kyoto Ceramics (1959)
Céramique = dureté, longévité, résistance
Devise : « Respecter la Création et Aider les Hommes »
Ligne directrice : « Offrir les moyens et les opportunités nécessaires à l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs et contribuer, grâce à nos efforts communs, au progrès de la société et de l’humanité. »
La préservation de l’environnement, la qualité des produits et la rentabilité ne sont pas des objectifs distincts les uns des autres.
Les pratiques commerciales sont placées au même niveau que les responsabilités sociales et environnementales.
La charte environnementale et le comité vert
1991 : le Groupe Kyocera crée la Charte de l’Environnement
Le Comité Vert est l’organe de base pour la mise en œuvre de la Charte Environnementale
Définition des objectifs et des mesures d’évaluation
Accompagnement des filiales du Groupe
Le plan d’action environnemental
Les résultats et nouveaux objectifs du plan d’action environnemental :
Le système de gestion environnemental intégré et la certification ISO 14001
ISO 14001 : la référence par excellence
Elle est accordée aux entreprises qui investissent dans le développement durable
1996 : 1ère usine du Groupe (Tamaki/Japon) à obtenir la certification
2010 : l’ensemble des entités du Groupe sont certifiées (usines et entités commerciales)
Le contrôle des sous-traitants
Mise place d’un Système de Certification propre à Kyocera
Relatif à la gestion des substances chimiques.
Procédures de contrôle (rayons X).
Exigence de la certification ISO 14001.
La Garantie que les produits Kyocera respectent bien les réglementations en vigueur
Des usines et une logistique plus propres
Objectif de réduction des déchets industriels, de la consommation d’électricité et des émissions de CO2
Entre l’année 2007 et 2008, des résultats probants ont été constatés (Usine de Shilong en chine – production des imprimantes, multifonctions et tambours) :
- 6,6 Millions de kWh économisés
- Plus de 14% de baisse du tonnage des déchets industriels
- 21% d’émissions de CO2 en moins
Transport combiné accompagné et transport maritime privilégiés.
Une approche produit centrée sur le cycle de vie
Profil environnemental pour chaque produit prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie
Écobilan selon la norme ECOLEAF
60% des produits labellisés ECOLEAF
Éco conception des produits
Technologie unique à longue durée de vie ECOSYS
Un consommable unique : le toner
Tambour PSLP monocouche pour les produits d’entrée de gamme : réduction d’1/3 des émissions de CO2
Tambour en céramique (a-Si) pour les produits de groupe de travail ou départementaux : durée de vie jusqu’à 30 fois supérieure aux tambours concurrents
A utilisation équivalente et modèle concurrent équivalent, nos consommables sont nettement plus légers et beaucoup moins encombrants
A utilisation équivalente et modèle concurrent équivalent, nos consommables sont nettement plus légers et beaucoup moins encombrants
Une réduction massive des déchets
Éco labels
La garantie d’acquérir des produits respectueux de l’environnement
Certifications officielles :
-Energy Star à plus de 97%
-Blue Angel à plus de 80%
-Nordic Swan à plus de 77%
Eco Mark à 100% (des produits commercialisés au Japon)
Éco packaging
L’emballage des produits est soumis à des critères environnementaux
Pas de polystyrène, ni de matériaux composites
Uniquement du carton et de la pâte moulée recyclés
Dimensionné au plus juste