• Très bonne compréhension du système d’information de l’entreprise (réseau, système, infrastructures, exploitation…)
• Bonnes connaissances des problématiques fonctionnelles (spécifications fonctionnelles) exprimées par les utilisateurs
• Excellente expertise technique dans le domaine technique concerné par le poste : très bonne connaissance des offres logicielles du marché, des systèmes d’exploitation associés, des langages de développement soutenant la conception des offres logicielles et des problématiques d’intégration de service
• Ouverture vers les technologies objet (type J2EE, ASP.net) qui sous-tendent aujourd’hui l’essentiel de l’offre logicielle
• La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour comprendre les documentations techniques
• Ouverture d’esprit afin de prendre en compte et d’intégrer les évolutions relatives à son domaine d’intervention
• Rigueur et ténacité : le consultant technique ne doit pas s’arrêter à une vision superficielle du sujet. Il doit poursuivre sa réflexion pour pouvoir fournir une prestation fiable et de qualité. Son statut d’expert ne lui permet pas d’être approximatif sur son domaine d’intervention.
• Curiosité et ouverture d’esprit face aux évolutions récentes afin de préserver sa capacité à innover et de rester à la fois compétitif et motivé
• Bonnes aptitudes relationnelles avec le client, afin de le rassurer sur la crédibilité technique de l’offre et contribuer ainsi à l’obtention et au développement de l’affaire
• Qualités d’écoute aussi bien vis-à-vis du client que des équipes internes (développeur, consultant fonctionnel, ingénieur avant-vente…); capacité à travailler en mode projet
• Capacités pédagogiques pour expliquer l’offre en interne et en externe