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Une solution locale et globale

 

Notre client, une franchise nationale dans les solutions de crédits pour les particuliers, a retenu notre groupe pour ses solutions informatiques, de téléphonie, de stockage et d’impression.

 

État des lieux

Implanté sur l’ensemble du territoire Français, avec un total de 121 agences, ce client nous a contacté pour répondre à un appel d’offres pour les régions des Hauts de France et de la Normandie.

 

Précédemment, chaque agence gérait elle-même les fournisseurs pour leurs solutions informatiques et téléphoniques.

 

Le but de la démarche était d’unifier à la fois le SI, les coûts et le support.

En effet plusieurs applications métier sont maintenant gérées au siège et nécessitent de disposer du accès internet stable, d’un VPN unifié et de plus de sécurité.

 

Pour la téléphonie, chaque agence disposait d’un intégrateur et d’un opérateur pour les communications qui étaient différents.

Là aussi, le but était de faciliter les communications entre les agences et de faire baisser les coûts.

 

La question de l’impression a aussi été abordée, car de plus en plus de dossiers clients sont dématérialisés, et les solutions d’impression en place devenaient surdimensionnées et trop coûteuses à entretenir.

 

Pour terminer, il fallait apporter une solution sécurisée de stockage pour déposer les dossiers et les documents des clients.

 

La demande du client

Le client souhaitait confier à des entreprises, qui soient à la fois locales et à taille humaine, mais surtout réparties physiquement dans chaque région.

Cela ayant pour objectif d’avoir à proximité des personnes pour maintenir et faire évoluer les systèmes.

 

Lors de la consultation nous avons répondu pour les villes suivantes :

 

  • Cherbourg
  • Saint-Lo
  • Flers
  • Caen
  • Deauville
  • Evreux
  • Le Neubourg
  • Rouen
  • Dieppe
  • Le Havre
  • Beauvais
  • Compiegne
  • Eu
  • Saint Quentin
  • Poix de Picardie
  • Amiens
  • Soissons
  • Calais
  • Abbeville
  • Lille
  • Arras
  • Seclin
  • Valencienne
  • Dunkerque
  • Cambrai
  •  

     

    Pour répondre à cette consultation, le maillage de nos agences d'Amiens – Paris – Arras – Lille – Evreux- Rouen – Saint Quentin – Beauvais – Soissons- Caen – Le Havre, répondait parfaitement à la demande du client.

     

    Nous avons mis en place pour répondre à cette consultation des moyens humains parfaitement structurés de façon à ce que le client n’ait que 3 personnes en contact chez nous pour la phase de déploiement : à savoir un ingénieur avant-vente, le responsable technique du projet et le responsable commercial

     

    La réponse technique au projet

    Postes informatiques : Toutes les agences sont maintenant équipées d’ordinateurs portables, afin de faciliter les phases de déplacement et de télétravail.

     

    Accès internet : Pour les agences où cela était possible nous avons déployé un accès fibre optique avec en lien support un accès SDSL. Cela permet sur le même lien, de faire passer le trafic internet, les applications métier ainsi que les flux voix. Le support SDSL vient automatiquement en secours du lien principal en cas de coupure.

     

    Pour les agences n’étant pas éligibles à la fibre optique, et n’étant éligibles qu’à des offres cuivres, nous avons mis un lien principal en SDSL et un lien secondaire en SDSL mais d’un opérateur différent. Ajouté à cela, un backup 4G est disponible.

     

     

    Téléphonie : Nous avons mis en place une solution 3CX, ce qui permet à chaque agence de disposer du nombre de postes dont ils ont besoin, et de router les appels vers les portables ou vers le siège en cas d’absence.

    Cela permet d’utiliser les liens déjà en place pour l’accès internet et d’avoir un coût global pour les communications beaucoup plus intéressant.

     

    Dématérialisation & sauvegardes : Les clients de chaque agence confient que ce soit via une clé USB ou par mail des documents « sensibles » pour constituer leur dossier, alors il est impensable que ces documents puissent être perdus ou pire qu’ils soient piratés. Nous avons donc mis en place une solution de stockage avec une réplication des sauvegardes sur un second datacenter afin de garantir la pérennité des données. Ces deux infrastructures sont redondées en temps réel et permet une reprise d’activité extrêmement rapidement en cas de problème.

     

    Impression : Chaque agence dispose maintenant d’imprimantes à jet d’encre à froid permettant une économie d’énergie importante et répondant mieux à leurs besoins d’impression plutôt que de gros copieurs qui n’avait plus raison d’exister car le volume d’impression par agence ne dépassait pas 10-15 pages par jour.

     

    Mise en place sur l'ensemble des agences

    Lors de notre réponse à la consultation, nous avions déjà réalisé l’ensemble des études d’éligibilité, ce qui nous a permis de commander l’ensemble des liens dans un premier temps.

     

    Ensuite nous avons préparé simultanément les serveurs pour les sauvegardes et les machines pour le déploiement dans les agences.

     

    Lors du déplacement en agence pour l’installation des ordinateurs et des solutions wifi / routeur, nous avons mis en place l’intégralité des postes et formé les utilisateurs.

     

    La portabilité des numéros de téléphone a été faite dans un second temps.

     

    Le déploiement de l’ensemble de cette solution entre le signature du marché et la livraison a pris 21 semaines.

     

    Dès la solution livrée au client, le contrat de maintenance a démarré et chaque agence dispose d’un numéro unique et d’une interface unique pour faire ses demandes d’assistance, de SAV ou de paramétrage.

     

     

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