logo-group-solution
default-banner

Le lexique

Technologies d'interconnexion
Le lexique
banner-informatique

Informatique

Rachat de contrat en cours

Le WiFi 6 est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance, le consortium en charge de mettre en place les standards techniques de la technologie WiFi. L’un des principaux avantages du WiFi 6 sur ses prédécesseurs est la vitesse. On estime à environ 40% le gain permis par cette nouvelle technologie.

Les lettres RGPD signifient Règlement Général sur la Protection des Données. Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne. Il est entré en vigueur depuis le 25 mai 2018 et vise principalement à renforcer les droits des personnes.
Un firewall ou pare-feu en français, est un logiciel ou un équipement réseau, généralement placé entre deux réseaux pour filtrer la connexion entre eux. Le pare-feu autorise ou refuse les connexions légitimes à partir de connexions illégales. Un pare-feu peut avoir la forme d’un boitier.
Une cyberattaque est un acte malveillant qui résultat en l’attaque d’un serveur ou d’un site informatique via Internet.
Le phishing, aussi appelé « Hameçonnage » est une opération malveillante par laquelle une personne tente d’obtenir des informations confidentielles vous concernant sur internet ( vos noms, prénoms, date de naissance, adresse, numéro de sécurité sociale …).
La virtualisation est comme son nom l’indique une version virtuelle de quelque chose. En informatique, La virtualisation est une technologie permettant de créer et d’exécuter une ou plusieurs représentations virtuelles d’un ordinateur ou de ses différentes ressources sur une même machine physique.
VPN dont les lettres signifient « Virtual Private Network » ou « Réseau Virtuel Privé » est une connexion internet, privée, qui permet de créer un lien direct entre des ordinateurs distants

Appelé aussi technicien support, technicien de maintenance ou technicien assistance à la clientèle en informatique, le technicien helpdesk gère la maintenance des équipements informatiques (hardware et software) et porte assistance aux utilisateurs en cas de problème : gestion des demandes, guidage, etc.

Un ransomware est un programme informatique malveillant, qui prend en otage des données, des fichiers, des ordinateurs ou des appareils mobiles entiers. L’attaque se caractérise par une demande de rançon en échange d’une restitution de vos fichiers ou du déchiffrement de ces derniers.
Le Cloud Computing ou « l’informatique en nuage » en français, est une infrastructure de stockage dans laquelle les utilisateurs ont accès à leurs données grâce à des serveurs distants via une liaison Internet sécurisée.
Un parc informatique est l’ensemble de ressources matérielles, logicielles, réseaux et composants de votre système informatique.

DEEE ou D3E signifie Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques et cela concerne tous les équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou des courants électromagnétiques et dont les déchets sont dangereux. La collecte de ces équipements entrent dans une réglementation

Directive 2012/19/UE du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE (europa.eu))

LAN est l’acronyme de Local Area Network. En français et en informatique, ce terme désigne un réseau local et il est constitué d’un ensemble d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux physiquement ( par des câbles par exemple). On retrouve souvent ce type de réseau local dans une entreprise où on trouve un parc informatique important ( comme par exemple dans un open space)

illu-telephonie

Téléphonie

Les postes IP sont des téléphones filaires ou sans fils qui sont raccordés au réseau informatique de l’entreprise. Ils permettent de mutualiser l’architecture de câblage avec les ordinateurs, les serveurs et tous les autres éléments raccordés au réseau. Ils ont l’avantage de pouvoir se déplacer facilement dans toute l’entreprise et d’être administrés à distance.

3CX est un système de communication qui permet aux entreprises de communiquer et collaborer au sein même de leur entreprise via une plateforme de communication complète : appels, visio, chat, réunions à distance … C’est la solution téléphonie accessible partout. Voir ICI

La technologie centre c’est exactement le même principe qu’un IPBX mais celui-ci n’est pas un appareil dédié, toutes les fonctionnalités sont logicielles et tout se gère sur un serveur.

Dans la majeure partie des cas, le serveur est situé dans un Datacenter, et géré par un prestataire de service en téléphonie d’entreprise. Il est possible pour certaines entreprises de posséder le serveur et héberger ce service en interne.

C’est une technologie très fiable, qui se démocratise peu à peu. Son intérêt est d’éviter d’immobiliser des ressources financières dans du matériel et d’offrir une grande souplesse aux entreprises qui l’utilise.

La notion de multi-site permet de regrouper des ressources informatique et télécom de différents sites géographes implantés dans différentes régions et d’utiliser ses ressources comme si elles étaient toutes au même endroit.

Cela permet de mieux gérer ses couts d’abonnement télécom, la sécurité, les flux internet, les licences, le nombre de serveurs …

L’IPBX possède exactement les mêmes fonctionnalités que le PABX sauf que le routage des appels peut provenir d’un réseau et router vers un réseau IP
L’avantage est de bénéficier de l’architecture de câblage existante dans le bâtiment et de mutualiser les usages du lien internet de l’entreprise.

Un PABX est l’acronyme de « private automatic branch exchange » ou autocommutateur téléphonique privé. Son rôle est de répartir (grâce à un opérateur, un serveur vocal interactif ou le paramétrage de règles) les appels qui arrivent sur un ou plusieurs numéros vers des postes de téléphone en interne.

illu-telecom

Télécom

FTTH est l’acronyme de « fiber to home »  » fibre jusqu’au domicile » permet d’avoir accès à internet à très haut débit par raccordement du domicile à l’opérateur. Cette technologie est destiné aux particuliers. La FTTH augmente considérablement les vitesses de connexion disponibles pour les utilisateurs d’ordinateurs par rapport aux technologies utilisant des câbles de cuivre. Elle offre une garantie standards.

Mais cette solution n’est pas uniquement réservée aux particuliers, et est souvent choisie par les professionnels indépendants, libéraux ou petites structures pour lesquels elle constitue un bon rapport qualité / prix.

Avantages: débits de meilleure qualité (Un accès ultra-rapide à Internet, des usages simultanés), Moins de pertes d’informations, pas d’échauffement du câble, Aucunes interférences dans le câble

FTTO est l’acronyme de « fiber to office » concerne les TPE,PME et aux collectivitées, avec une fibre dédier depuis le nœud de raccordement optique jusqu’à leur local. Le FTTO permet d’avoir un débit symétrique et garanti. Pour les entreprises ayant développé des besoins en Très Haut Débit poussés : hébergement Cloud, visioconférence, transfert de fichiers sensibles vers des sites distants…

Avantages: flexibilité, sécurité, qualité de service, aucune perte de signal,

La FTTE est finalement une offre FTTH qui a été repackagée pour s’adresser aux entreprises. FTTE est une offre fibre mutualisée à débit asymétrique non garanti. Avec un débit important bien que les débits ne soient donc pas symétriques ni garantis, c’est une offre puissante qui peut convenir à de nombreuses entreprises, et dont les tarifs sont avantageux par rapport à la fibre dédiée FTTO. Le minimum de débit est de 200Mbp/s et une garantie de temps de rétablissement( GTR) de 4h.

Avantages: fiabilité de la connexion internet et du support.

Le VDSL est l’acronyme de « Very High Digital Subscriber Line », est une technologie de télécommunication de type xDSL. Cette technologie est basé sur le DSL « transmission numérique de données sur les paires de cuivre des lignes téléphoniques.

C’est aussi un lien mutualisé disposant d’un débit asymétrique et non garanti.Le VDSL assure une plus grande rapidité de navigation que l’ADSL elle est donc plus performante mais moins accessible. En effet, le VDSL permet d’atteindre des débits descendants allant de 15 à 70 mégabits par seconde, contre des débits de 1 à 15 mégabits par seconde pour l’ADSL.

visuel-5

Dématérialisation

La numérisation est la conversion des informations d’un support (texte, image, audio, vidéo) ou d’un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatiques ou d’électronique numérique pourront traiter1. Les données numériques se définissent comme une suite de caractères et de nombres qui représentent des informations2. On utilise parfois le terme franglais digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais).

La numérisation, dans le contexte de l’administration des archives, est la conversion en masse des documents en fichiers informatiques.

Source : Wikipedia

Il s’agit d’un certificat confirmant l’identité des personnes et servant aux échanges électroniques dans le cadre par exemple de la signature électronique de document.

Zeendoc est une application de gestion et valorisation numérique de l’information qui permet de répondre rapidement et efficacement aux problématiques de l’archivage et du classement des documents. Dématérialisez, classez, partagez des documents et gagnez du temps dans la recherche de vos documents.

visuel-5

Copieur

Le jet d’encre est une méthode d’impression dite « sans contact » : de toutes petites gouttes d’encre liquide sont projetées sur le papier par des buses. Les gouttes projetées sont de l’ordre du picolitre.
Une imprimante laser est un matériel d’impression qui utilise des encres toner (encre sous forme de poudre) pour fonctionner contrairement au jet d’encre qui utilise des encres liquides. Cette méthode d’impression s’appuie sur un procédé bien connu, qui est la xérographie et sur un procédé physique qui est l’électricité statique. Une imprimante laser est une imprimante capable de reproduire de haute qualité du texte et des graphiques sur papier ou sur support optique. L’imprimante laser tire son nom du faisceau lumineux qu’elle utilise.
Un toner est une encre en poudre qui sert aux imprimantes laser et aux photocopieurs pour imprimer du texte et des images. Les particules de toner sont très fines et ont des caractéristiques électrostatiques.

La technologie Zéro Chaleur sur les matériels d’impression, ne nécessite pas de chaleur et de chauffage lors du processus d’éjection de l’encre :
Voici les différentes étapes suite à la réception du travail d’impression

  • Ejection de l’encre
  • Impression ( 2 étapes à partir de la demande d’impression)


Contrairement à la technologie thermique qui nécessite plus de 6 étapes avant l’impression du document:

  • Réception du travail d’impression
  • Préchauffage de l’unité de fusion
  • Chargement du tambour photoconducteur
  • Exposition Laser
  • Développement
  • Transfert du toner
  • Fusion
  • Et impression

Il existe de très nombreux formats de papiers. En fonction des régions du globe ils sont généralement normalisé par une appellation our un dénomination par taille.

En Europe nous utilisations principalement les formats A3, A4 et A5. Plus le chiffre est petit plus le format de la feuille sera grand. Et chaque format est le multiple de deux de son prédécesseur : Un format A4 est le double d’un format A5, un format A3 est le double d’un format A4, etc…

Les matériels dits écologiques sont des matériels qui ne nécessitent pas une multitude de ressources pour fonctionner : énergie, moins de pièces de fonctionnement. Cela se traduit par une économie drastique de la consommation d’énergie : un impact environnemental et financier important.

visuel-5

Médical

Solution de gravure (robot-graveur) permettant de graver une image ou un logo spécifique sur la surface d’un matériau.

Les avantages :

  • Rapide, efficace
  • Facile à manipuler
  • Impression jet d’encre de qualité

Diffusion de contenus audio et/ou vidéo sur Internet.

Images DICOM ; ce terme signifie Digital Imaging and Communication in Medicine

Ce sont des fichiers numériques créés lors d’examens d’imagerie médicale et idéaux pour la gestion informatique des données issues de l’imagerie medicale (transmissions de données).

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale perettant :

  • Les radiations
  • Et l’étude du fonctionnement

Réalisez votre recherche